(blog.mistike)

Reflexions et bidouillages généalogiques et hors sujet

Joyeux anniversaire, Noël !

Neigeait-il le jour de Noël de l’an 1768 en Mayenne, comme il y neige aujourd’hui ? Neige ou pas,  à Averton, ce jour là, on fêtait dignement(1) l’anniversaire du petit Jésus. Mais ce jour-là, un autre événement(2) s’est produit. Elisabeth DOITTEAU, épouse de Michel TIREAU, mit au monde son troisième bébé. Un fils, encore. Naître le jour de Noël, c’est de bon augure, non ? Inutile de chercher bien loin, le petit s’appellera… Noël !

Je ne sais pas grand chose sur Noël TIREAU, hormis ce que l’état-civil m’a appris. Mais aujourd’hui, il a 242 ans, alors il méritait ce post. D’autant plus qu’il est assez cher à mon coeur de généalogiste car, si je me rappelle bien, il est le premier que j’ai retrouvé au 18ème siècle. Souvenez-vous, ça fait quelque chose, ça impressionne. Wow, 1768 !(3)

Noël, donc, est le troisième d’une fratrie de 6 enfants. Son père est tisserand et bordager à Averton, pas très loin de la frontière Sarthoise. Il grandira et épousera une jeune fille de Saint-Mars, juste à côté, Marie Magdeleine LINOT, le 29/01/1793. Ils auront une grande famille, 9 enfants.(4). Noël sera tour à tour charron, cabarettier et charpentier.

Veuf à 57 ans, il se remarie à 59 avec une jeunette de 44 ans, et meurt, toujours à Averton, le 14/04/1836, à 67 ans. Il était mon SOSA n°68.

Voilà bien peu de choses, bien peu d’informations qui ne valent pas grand chose. Mais Noël, je te souhaite un très joyeux anniversaire :-)

__________
  1. ou pas []
  2. bien plus important []
  3. C’était le 22/09/2003, les AD53 étaient en ligne depuis très peu de temps, les premières []
  4. vécurent-ils heureux avec beaucoup d’enfants ? Mystère []
Taggé avec: , , , , ,

8 Commentaires

  1. Joyeux Noël, Noël

    Mes THIREAU (qui n’avaient pas fumé leur H) de Mayenne viennent de Courcité,
    à un jet de pierre d’Averton….
    :twisted:

    • C’est vrai ???? Alors on est sûrement cousines quelque part ??? Cool !

      Les curés fumaient le H ou pas selon leur humeur du jour ;-) Le grand-père de Noël venait de St Georges le Gaultier, dans la Sarthe, juste à côté d’Averton aussi, mais je n’arrive pas à remonter plus haut.

      A Courcité, j’ai des DOITTEAU… mais je n’ai pas remonté la branche, et des LINOT…

      • En fait en y regardant de plus près, j’ai pas mal de T(H)IREAU sur Courcité, sans être des ancêtres directs. A part… Noël, qui y habitait en 1793, mais il est revenu à Averton après son deuxième enfant (qui s’appelait aussi Noël d’ailleurs) ;-)

        Et si tu as un Jean, fils de Philippe et Marie RIBOT, il m’intéresse beauuuuucoup !!

        • Bon alors, mon Vincent THIREAU est originaire de Courcité mais il épouse en 1874 ma cousinette Joséphine YVART à Saint Georges le Gaultier dans la Sarthe, et lui fait au moins deux filles…N’étant pas liée à lui par « le sang » je n’ai pas encore remonté sa branche. En revanche je suis allée il y a 3ans faire un tour dans le coin, j’ai encore quelque part des photos du cimetière de Saint Georges le Gaultier. Mes aïeux directs du Pays de Loire, patronyme LANGEVIN, dont la mère de Joséphine , sont surtout de Gesvres en Mayenne . C’est tout près, genre Antibes>>SLV tu vois ? :mrgreen: C’est très joli là-bas, les Alpes mancelles. Tu connais ? je vais remettre ces branches sur Geneanet ça sera l’occase de tester l’appl’ iphone.

    • Ah, le premier ancêtre qu’on retrouvé du XVIII ème siècle… L’impression de faire partie de la grande Histoire. Ca marque!
      Perso, j’ai aussi un Noël né le 25 décembre. Mais c’était en 1942, et c’était mon grand-père… Beaucoup plus proche, c’est sur! Mais c’est pour ça quee mon 2ème prénom est Noël.
      Apparement, on ne peut pas échapper à ce prénom quand on nait le même jour que Jésus.

      Joyeuses fêtes! :p

  2. Ce post m’a fait penser que j’avais aussi un Noël dans mes ascendants : et en vérifiant, il est né aussi un 25 décembre, en 1808 à Moye en Haute Savoie. Son père Jacques GALLET, laboureur et sa mère Jacquemine TRUFFET ont déjà quatre fils : Maurice, François, Joseph et Ignace. Il se pourrait donc que Noël doive son prénom à son jour de naissance…
    De Moye, Noël ira à Annecy où il sera boulanger. Il épousera Annette BALLEYDIER. Ensemble ils auront une fille qu’ils baptiseront Philippine.
    Merci Mistike, grâce à toi, moi aussi, je peux dire Joyeux Anniversaire Noël à mon Sosa 58 !

  3. Tu as piqué ma curiosité à regarder si j’avais des Noël nés le 25 décembre !!
    Je n’avais aucun souvenir d’une telle anecdote et pour cause , pas de Noël à cette date mais… une naissance le 23 décembre 1759 d’un petit Noël Bouche dans le Pas de Calais, frère de mon sosa 220. On ne se pose pas la question non plus du choix du prénom …

Trackbacks

  1. Tweets that mention Nouveau post: Joyeux anniversaire, Noël ! -- Topsy.com