(blog.mistike)

Reflexions et bidouillages généalogiques et hors sujet

Généavoyage : mon tour de France à moi

Comme tous les ans, je prends mes vacances en septembre, mais cette année je suis toute seule, vu que Môsieur Mistike travaille. Alors j’ai décidé de partir à la recherche de ces ancêtres qui m’éludent encore. En particulier mes Normands, les AD76 n’étant pas en ligne (c’est quand ils veulent, hein ;-) ). C’est la branche de mon papa, Normands jusqu’au bout des ongles et jusqu’aux années folles. Je ne m’appelle pas Lainé pour rien, hein.

C’est peut-etre une des choses que j’aime le plus dans la généalogie : elle donne l’occasion de découvrir des coins de France que l’on n’aurait jamais pensé visiter un jour, des villages improbables dont on n’aurait jamais su qu’ils existaient. Et des destinations auxquelles on n’aurait jamais pensé, quand on a des vacances et qu’on ne sait pas quoi en faire ;-) .

Alors je vous présente mon périple généalogique, prétexte comme un autre pour aller à la découverte de mon pays ! Parisienne, je ne suis pas allée en Normandie depuis mon adolescence. Niçoise, je traverse la France pour y aller. Ne cherchez pas, on est folle ou on ne l’est pas 8-) L’avantage d’habiter à l’autre bout du pays, au sens propre du terme, c’est que je vais pouvoir croiser d’autres AD qui m’intéressent !

Carte générale - Clic pour voir en plus grand

Les grandes étapes :

  1. Avignon et les AD84, avec quelques mystères à perçer (voir par exemple ici), une branche Vauclusienne (?) à entamer, et deux branches distinctes de Dromois qui habitaient un peu trop près de la frontière départementale pour rester sagement du bon côté :)
  2. Valence et les AD26, juste pour quelques actes qui ne sont pas en ligne car trop récents, et peut-être quelques recherches complémentaires après ma visite à Avignon.
  3. Auxerre, parce que les amis, c’est plus important que les ancêtres ;)
  4. Paris, parce que c’est chez moi, et que donc, voir ci-dessus.
  5. Rouen et les AD76, au moins une semaine, avec une pléthore d’actes à chercher dans l’état-civil, les BMS et les sources alternatives (Notaires, Justice, Journaux…), et quelques branches cassées à recoller à l’arbre. Pas mal de villages à visiter, il faut que je fasse le tri, et surtout de la famille à revoir.
  6. Peut-être un passage éclair à Evreux et les AD27, peut-être un tour à Arras et les AD62, qui ne sont qu’à un jet de TER de là, mais je ne pense pas y trouver grand-chose.
  7. Laval et les AD53, parce que je les vénère ;) . Quelques ancêtres perdus à retrouver, en fouillant dans les notaires et la série B.
  8. Le Mans et les AD72, parce que comme mes Drômois, mes Mayennais habitaient juste à la frontière départementales, et donc ça déborde dans la Sarthe, et que ce que je ne trouverai pas à Laval se trouve peut-être bien au Mans. Et puis parce que j’y ai de la famille que je n’ai pas vue depuis des années aussi.

Et ensuite, retour à Nice tranquillou, en quelques jours, histoire de visiter un peu les chouettes régions que je vais traverser ! Peut-être que je passerai plutôt par le Sud-Ouest, pas encore décidé.

Si certains d’entre vous connaissent des bons plans dans ces coins-là, ou ont des conseils sur les choses à visiter, je prends !

Taggé avec: , , , , , , , , ,

9 Commentaires

  1. Bon voyage généalogique ! Pour le Sud-Ouest, si tu choisis de t’arrêter dans le Périgord, je te recommande cette chambre d’hôtes http://www.legaut.com (dis que tu viens de ma part ;-) )

  2. Pas de coins particuliers à te conseiller car je ne connais pas trop ces régions, hormis Rouen mais je suppose que tu connais un peu si tu as de la famille dans les environs, et bien sûr Paris mais je ne vois pas quoi conseiller de plus à une concitoyenne !

    Très belle idée en tout cas, et fais gaffe aux heures de levées, c’est bien des coups à te planter une journée généalogique ça ! :)

    • Ah non, Rouen je ne connais pas, je ne suis pas allée en Normandie depuis l’adolescence, et puis ma famille est à Elbeuf !

  3. Bon je ne vais pas t’envoyer au Far Ouest http://www.le-vent-solaire.fr, c’est trop loin :-D

  4. Que dire sinon que bonnes découvertes généalogiques. Bonnes vacances et fais nous un beau petit récit à ton retour !

    • Merci Jimbo, mais c’était l’année dernière, et malheureusement ce voyage tant attendu s’est réduit à une toute petite semaine aux AD76 :-(

  5. Oups, la boulette !!!!

    Voila ce que c’est d’avoir 12 fenêtres Internet ouvertes en même temps.