Article
5 comments

Où est-ce ??

Scrogneugneu, deux heures que je cherche désespérement à identifier un lieu, après avoir cherché l’acte tout l’après-midi ! Alors avant de me taper la tête dans un mur, je fais appel à vous !

Acte de mariage de Thomas FARRE et Marie Barbe SABATIER, contracté le 14/06/1763 à Bouchet (26054). La mariée est originaire de Bouchet, pas le marié. Ce qui semble confirmé par leur acte de mariage :

(clic pour voir en plus grand)

Le curé mentionne l’attestation de non-opposition fournie par un autre curé, mais impossible de trouver ce lieu ! Debbours ? Gné ?

J’ai eu beau fouiller la carte de Cassini, la liste des communes (actuelles) de la Drôme et du Vaucluse, tout proche (merci Locom), je ne trouve rien qui corresponde de près ou de loin ! 👿

Heeeelp ? 😆


[Edit] FAR(R)E n’est pas un patronyme de Bouchet. Thomas FARRE est le seul, ou plutôt le premier. Il meurt 2 ans 1/2 après son mariage, et ne laissera derrière lui qu’un fils posthume, qui fera souche à Bouchet (mon ancêtre). Thomas n’est pas né à Bouchet, et je n’ai jamais rencontré le nom de MOULIN non plus.

Le curé de Bouchet se nomme PEYRACHE (très lisible dans les autres actes), ce qui ne correspond pas avec le nom du curé mentionné dans cet acte .

[Re-edit] On me souffle “Derboux“, hameau de Mondragon, Vaucluse. A vue de nez, c’est à 7 ou 8km de Bouchet à vol d’oiseau, juste pile de l’autre côté de la frontière départementale…  très exactement là : Derboux sur geoportail. Hmmmm…. c’est prometteur ! Sauf que, ben les archives du Vaucluse, elles sont pas en ligne !!!! C’est pas mon jour 😉

En tout cas merci à Isabelle PINTARD si elle passe par là. Si vous avez d’autres suggestions… je prends !

5 Comments

    • Moui, j’y ai pensé aussi… mais quel dit bourg ??? A aucun moment il ne nomme le village ou la paroisse. C’est le vicaire (Darcy) qui dresse l’acte, et le curé de Bouchet s’appelle Peyrache (sa signature dans les autres actes est très lisible). Ca ne colle pas avec le nom écrit juste avant 🙁

      Reply

      • Note : FAR(R)E n’apparaît jamais dans ce village avant ce mariage. Thomas et Marie Barbe n’auront que deux enfants, dont une fille morte en bas-âge, et un fils, qui fera souche, mais à part ça, personne de ce nom. Pas plus que de MOULIN, nom de la mère du marié.

        Thomas FARRE meurt deux ans 1/2 après le mariage, et aucune mention de son origine dans l’acte de décès. Il n’est pas non plus né à Bouchet, je me suis tapé tous les baptêmes depuis 1720.

        Reply

  1. Bonjour,
    j’ai déjà rencontré des Far, Farre dans la drome provençale vers Nyons, Mirabel, chateauneuf de Bordette..etc..
    tu peux facilement cherché dans les relevés zip de tous les villages de la drome, c’est plus rapide que dans les td, tu les trouveras dans ce site:
    http://www.genea26provence.com/

    bon courage
    Cordialement
    Patrick

    Reply

    • Bonjour Patrick,
      Merci pour le lien. J’avais déjà cherché dans bigenet, sans succès. Les relevés par canton m’aideront peut-être !

      Reply

Leave a Reply

Required fields are marked *.